L’assurance de crédit immobilier représente une part importante du remboursement du prêt immobilier. En raison de la baisse des taux d’intérêt, elle devient même un enjeu majeur pour les emprunteurs qui voient la diminution du montant global de leur prêt. Étant donné son importance, il est possible de s’interroger sur son caractère obligatoire. Suivez-nous pour mieux comprendre.
L’intérêt de l’assurance emprunteur
De façon générale, l’assurance de crédit immobilier fonctionne comme une couverture permettant de prendre en charge les échéances de remboursement d’un crédit immobilier. Il montre son importance en cas de survenance d’un sinistre ou d’un événement qui empêche le souscripteur d’honorer ses mensualités.
En réalité, cette assurance permet de protéger aussi bien le titulaire du contrat de prêt que l’organisme prêteur. Pour le premier, elle prend le relais du paiement de crédit lorsqu’un accident de la vie survient. Concernant le second, ce contrat assure la récupération des sommes engagées.
Souscrire une assurance de crédit immobilier : est-ce obligatoire ?
Au moment de votre emprunt, il n’existe aucune obligation légale à souscrire à une assurance de prêt immobilier. Seulement, il se révèle presque impossible, dans les faits, d’obtenir un prêt immobilier sans la souscription d’une assurance qui puisse couvrir d’éventuels défauts de règlement des échéances de remboursement.
Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une situation telle qu’il serait difficile d’honorer vos mensualités de remboursement, c’est l’assurance qui prend le relais et s’occupe de rembourser le crédit immobilier.
Les assurances obligatoires pour un crédit immobilier
Le plus souvent, le contrat d’assurance de prêt immobilier contient de nombreuses garanties pouvant couvrir une grande diversité d’événements. Dans le cadre d’un investissement locatif, deux d’entre elles sont obligatoires.
Il s’agit de la garantie décès et de la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). D’ailleurs, elles ne sont pas légalement obligatoires. Mais ici également, aucun établissement financier ne donnera suite à votre demande sans la souscription de ces deux garanties.
La garantie décès permet d’assurer la protection de l’assureur en cas de décès. De cette façon, ses parents n’auront pas à prendre en charge le remboursement des mensualités restantes du prêt. La garantie PTIA, elle, assure la couverture des emprunteurs qui se retrouveraient en incapacité d’exercer une activité professionnelle et donc à faire rentrer des fonds.
Elle couvre aussi les personnes qui ont besoin d’assistance dans tous les actes de la vie. Cette invalidité doit faire l’objet d’une présomption définitive et requérir le recours à l’assistance continuelle et durable d’un tiers.
Somme toute, l’assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire sur le plan légal. Seulement, vous ne pouvez pas obtenir un prêt immobilier sans sa souscription.