Pour concrétiser son projet immobilier, il est nécessaire de demander un prêt immobilier. Celui-ci présente de nombreux avantages pour l’emprunteur. Concernant la durée du crédit immobilier, il dépend de nombreux éléments. Sur combien de temps faut-il emprunter ? Lisez cet article pour tout savoir.
La durée du prêt : les facteurs déterminants
Le plus souvent, le prêt immobilier est un prêt de longue durée. Il permet le financement d’un achat important, à savoir une habitation. Dans la majorité des cas, la détermination de la durée du prêt repose sur plusieurs paramètres : la capacité d’emprunt, les taux actuels, le bien recherché, l’âge des emprunteurs, etc.
Parfois, la situation géographique peut également impacter la durée du crédit. Le secteur concerné, en effet, peut entraîner la hausse du prix de l’immobilier. Dans ces conditions, le prêt peut être plus long.
La composition de la famille et l’âge des enfants ne sont pas non plus à négliger. Les études supérieures représentent un budget conséquent et de nombreux parents souhaitent avoir retourné les fonds engagés avant cette période pour aider au mieux leurs enfants.
Le prêt immobilier de courte durée
Le choix d’un prêt immobilier sur une courte durée constitue une option intéressante. En réalité, la brièveté du crédit va de pair avec l’attractivité de son taux. Généralement, un crédit de courte durée est moins coûteux. Le remboursement du capital se fait plus rapidement et le montant des intérêts est nettement inférieur au capital emprunté.
Toutefois, un emprunt sur une période réduite peut s’avérer difficile. Le montant du crédit peut ne pas correspondre à votre projet immobilier. Par ailleurs, les mensualités sont élevées et peuvent réduire considérablement le pouvoir d’achat de votre foyer.
Le prêt immobilier sur le long terme
Plus un prêt immobilier est long, plus il est onéreux. Sur une durée de 30 ans et au-delà, le montant des intérêts dépasse celui du capital emprunté. Parallèlement, les mensualités d’un long crédit sont plus faibles. De façon quotidienne, elles sont beaucoup plus confortables.
Le choix idéal
Selon les statistiques, 98 % des prêts immobiliers sont remboursés en moins de 30 ans. Dans ces conditions, la durée idéale pour un emprunt immobilier serait 20 ans. De cette manière, vous aurez la possibilité d’avoir des mensualités raisonnables tout en limitant le coût du prêt, et même l’assurance de ce dernier.
La détermination de la durée idéale d’un prêt immobilier n’est pas toujours aisée. En réalité, elle est impactée par de nombreux facteurs. De toute façon, la durée ne doit être ni trop longue ni trop courte.